Le voltmètre représente un des outillages indispensables à l’électricien. Il est l’instrument servant à mesurer la tension qui traverse un circuit électrique. De nos jours, il en existe différentes sortes sur le marché. Quels sont donc les critères pour en acheter un ?

Pour qui le voltmètre constitue-t-il un instrument indispensable ?

Le voltmètre permet de déterminer si un circuit électrique est en sous-tension ou non. Il sert aussi à identifier si un appareil est victime d’une fuite d’électricité. Il s’utilise bien pour mesurer la tension contenue dans une pile ou une batterie d’une automobile, d’un téléphone, etc. En considération de son usage, il faut dire que le voltmètre est aussi bien utile à un professionnel de l’électricité qu’à un simple bricoleur. Si vous avez envie de vous équiper en voltmètre, il serait préférable de faire un tour sur voltmetres.com .

 

Comment faut-il bien choisir un voltmètre ?

L’acquisition d’un voltmètre est préalablement liée au statut de l’acquéreur et à ses besoins. Autrement dit, si vous êtes un professionnel, la performance souhaitée pour votre appareil doit être nettement plus importante que celle d’un bricoleur. À ce critère primordial bien d’autres encore.

  • La précision des valeurs obtenues

Ce critère de choix est très important. La capacité du voltmètre à être précis dans les valeurs qu’il donne est un point essentiel. En effet, dans le domaine électrique, quelques valeurs erronées peuvent avoir de graves retombées. Par conséquent, il faudra bien s’assurer que les fiches et sondes soient très bien installées. Vous pouvez voir ici voltmetres.com, quelques multimètres disposant des caractéristiques convenables pour l’obtention de valeurs précises.

  • La sécurité

C’est un critère tout aussi important que les autres. Avant de procéder à l’achat d’un voltmètre, il faut nécessairement vérifier si l’instrument répond bien à la norme de sécurité requise. Il faudra aussi vérifier s’il dispose bien d’un fusible de sécurité.

  • L’affichage de l’écran

Pour ce critère, il serait préférable d’opter pour un affichage numérique au détriment de l’analogique. Quand bien même ce choix n’a pas un grand impact, il est remarquable que la tendance soit plus au numérique de nos jours. Alors, autant être dans le rythme du progrès.

Voltmètre ou multimètre : quelle différence ?

Les électriciens utilisent en général le multimètre parce qu’il est plus complet. C’est l’instrument idéal pour faire le diagnostic de toutes les pannes d’électricité dans une maison. Le multimètre mesure le courant électrique et son voltage. Pendant que le voltmètre sert exclusivement à mesurer la tension, le multimètre est plutôt le tout-en-un.

Il est par conséquent, constitué d’un voltmètre, d’un ampèremètre et d’un ohmmètre. Il existe deux types de multimètres : le multimètre analogique ou à aiguille et le multimètre digital ou numérique. Vous pouvez consulter ici voltmetres.com pour avoir une idée des différents multimètres et leurs caractéristiques respectives.

 

 

Catégories : Uncategorized