De nos jours, l’une des pierres naturelles les plus employées dans les logements est le travertin. Ses principales particularités le différencient des autres types de pierre. Celles-ci sont l’aspect et la dureté du matériau. Ces caractéristiques font que le carrelage en travertin convient à merveille aux revêtements de sol et aux parois des habitations. Toutefois, le travertin présente quelques inconvénients que nous vous invitons à découvrir ici.

Le travertin se révèle poreux

Quand la finition présente un relief, les renversements de substances se logent dans les interstices du travertin et le souillent. Pour conserver sa brillance, il faut imperméabiliser en permanence le travertin au moment de sa pose et ultérieurement. On peut y parvenir en apposant un produit d’étanchéité à effet pénétrant disponible sur ceraroc.com . On peut ensuite utiliser une couche de protection pour la surface.

Par ailleurs, du fait de sa porosité, le travertin présente une faible densité apparente. En conséquence, sa capacité de rétention d’eau croît et ses propriétés de résistance décroissent.

Le coût du travertin est élevé

Bien que durable et élégamment conçu, le travertin peut se révéler onéreux. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques raisons justifiant la cherté de ce matériau. Il faut payer cher pour acquérir une pierre naturelle. Ce dernier peut durer des dizaines d’années. Son prix de départ est en général bien supérieur à celui des autres matériaux.

Le travertin est une matière lourde qui nécessite des spécialistes pour sa pose. Les coûts associés à la réfection du sol, à la taille, à la fixation des éléments et à la pose des joints contribuent à faire grimper les prix. Enfin, il faut prévoir des interventions professionnelles pour entretenir le travertin. Il est possible de procéder à un entretien quotidien soi-même, mais le recours à un professionnel au moins une fois par an est impératif. Cela permet d’assurer la durabilité et l’esthétique du carrelage.

Le travertin est lourd

Le poids de la pierre naturelle, comme le travertin, peut atteindre des proportions considérables. Dans les faits, ils pèsent bien plus lourd en comparaison avec les autres types de revêtements habituellement présents dans les habitations. Ceux-ci incluent la céramique et la porcelaine. Ce matériau peut même dépasser le poids du bois dur en matière de poids.

Les conséquences sont multiples si vous pensez faire installer un carrelage en travertin chez vous. La lourdeur du travertin en rend la pose plus délicate. Le processus d’installation requiert les services de professionnels qualifiés.

Il est nécessaire que le soubassement soit robuste. Parfois, une modification du support peut être requise pour la pose. Le montant des frais d’expédition risque d’être plus important.

Catégories : Matériaux