Les problèmes d’humidité sont récurrents dans les habitations. Diverses raisons peuvent expliquer leur apparition. On vous en parle justement dans cet article.

Qu’est-ce que l’humidité ?

L’humidité correspond à une présence anormale d’eau dans un bâtiment. Elle  peut être se manifester sous forme de liquide, de vapeur d’eau ou de remontée capillaire. Cette présence anormale d’eau peut provoquer d’énormes dégâts. La majorité des causes liées à la présence d’humidité est due au manque d’aération. Pour cela  thome-humidite.fr  propose sa solution innovante : la ventilation mécanique par insufflation.

Les différents problèmes d’humidité dans une maison

Généralement les problèmes d’humidité dans une maison sont liés à l’infiltration de l’eau. Cette infiltration se caractérise souvent par la fonte de la neige sur les toitures. Ces dernières se retrouvent d’emblée en mauvais état et commencent par céder petitement.

L’humidité peut aussi provenir des eaux de pluie. Ces eaux entrent dans la maison par la toiture, les fissures sur les murs extérieurs, la sous-toiture. L’humidité peut être dû à des fuites de canalisations ou encore un problème d’étanchéité des joints des fenêtres.

L’infiltration murale existe aussi. Ce type d’infiltration peut être dû au matériau de construction. Lorsque des taches apparaissent, elles sont le plus souvent sous forme d’auréoles rouges ou marron selon les matériaux de construction. Ces taches ouvrent des portes aux infiltrations d’eau.

L’humidité peut aussi apparaître à cause de la remontée capillaire. Ce problème est majoritairement rencontré dans les anciennes constructions. En effet, l’humidité du sol remonte par capillarité dans les constructions qui ne sont pas étanches. Ces remontées capillaires se traduisent par l’humidité au  bas des murs jusqu’à une hauteur de 1,50 m ; c’est une humidité ascensionnelle.

Il ne faut pas non plus écarter la possibilité d’infiltration d’eau par pression hydrostatique ; c’est-à-dire que l’eau s’infiltre sous l’effet de la pression du sol exercée contre les fondations.

L’humidité peut être aussi due aux activités humaines. Comment ? La respiration et la transpiration produisent de l’humidité. Lorsque on  y ajoute les travaux ménagers (cuisine, bains, lessive…) qui génèrent aussi de l’humidité, le problème s’accentue.  Et en cas de mauvaise circulation de l’air dans les pièces, l’humidité ne peut être évacuée et finit par se condenser. Parfois, la condensation trouve sa place grâce aux tâches et moisissures laissées par le revêtement du matériau de la maison.

La ventilation mécanique par insufflation est une solution parfaite pour lutter contre l’humidité. Cela permet de renouveler l’air en continu.

 

Catégories : Uncategorized