Envie de bricoler chez vous ? Redonner un coup de jeune à un parquet abîmé, repeindre vos meubles de cuisine ou poncer vos portes ? Diverses machines électriques remplissent quelques fonctions pratiques pour rendre service. Découvrir dans la catégorie des ponceuses électriques, la ponceuse à bande. Les atouts de ce type de machine sont appréciés plus qu’une ponceuse vibrante ou encore une ponceuse à disque.

 

Présentation de la ponceuse à bande

Une ponceuse électrique est un allié pour toutes rénovations, quel que soit le support à travailler, un vieux meuble, un mur décrépi, une rampe en métal. Mais il existe une grande variété d’appareils pour répondre aux besoins des utilisateurs : ponceuse de contact, ponceuse de chant, ponceuse orbitale, etc. Pour gagner du temps et de l’énergie, la ponceuse à bande vous est recommandée car elle attaque toutes les surfaces et donne un résultat hors pair. Découvrez les ponceuses à bande sur https://ponceuse-a-bande.com/ .

La ponceuse à bande s’utilise pour le ponçage grossier (parquet, solives, fermes, planches, etc.) et uniquement avec un mouvement d’avant en arrière. La machine fonctionne avec une bande qui se compose de deux rouleaux parallèles sur lesquels on fixe une bande de papier abrasif.

La ponceuse à bande est puissante et peut être bruyante. Cette machine a une bonne prise de main malgré son poids d’entre 4 et 8 kg. Inutile de vous dire que vous devez le porter par les deux mains. Elle offre un meilleur rendement et parce que vous réalisez vos travaux dans des positions confortables. C’est essentiellement l’outil idéal pour dégrossir les grandes surfaces en bois. Pendant son utilisation, il faut effectuer 3 passages du grain le plus gros au grain le plus fin, sans oublier les bords. Certains modèles peuvent être utilisés à l’envers, fixés sur un établi, pour poncer des objets comme le bois et le métal.

La ponceuse à bande est équipée d’une sortie pour aspirateur et éventuellement d’un filtre pour limiter la poussière dégagée. C’est une mesure de sécurité contre les poussières. Il est envisageable de porter quand même un masque de protections pour éviter de vous étouffer pendant le ponçage.

Quelle bande choisir pour votre ponceuse ?

Si vous ne connaissez pas les outillages dont vous avez besoin, vous pouvez recueillir l’avis d’un professionnel. La bande à choisir pour votre ponceuse impacte activement sur la qualité de la finition des travaux réalisés. Une bande de mauvaise qualité, usagée ou pas à la bonne taille risquerait de créer des éraflures sur la matière travaillée. Les bandes abrasives de ponceuses varient en fonction de leurs dimensions (largeur et longueur), de leur grain et de leur type d’abrasif.

 

Catégories : Uncategorized