Le poêle à pétrole est un des appareils les mieux indiqués pour assurer le chauffage d’une maison, particulièrement en hiver. Mais ces appareils existent suivant différents types et fonctionnent suivant différentes technologies. Pour bien choisir le type de poêle à pétrole qui convient le mieux à votre demeure, il faudrait bien s’informer en amont. L’essentiel de tout ce que vous avez besoin de savoir dans la suite.

Technologie du poêle à pétrole simple combustion

Les poêles à pétrole sont des appareils de chauffage d’appoint mobiles. Ils se distinguent suivant deux principaux types : les poêles à pétrole à mèche et les poêles à pétrole électroniques dont les moyens de fonctionnement sont détaillés comme il faut sur https://www.poele-petrole.com/ .

Le poêle à pétrole simple combustion fait partie de la catégorie des poêles à pétrole à mèche. De ce fait, il est indépendant mais fonctionne avec un procédé rudimentaire. Le mettre en marche peut nécessiter plusieurs manipulations mais une fois qu’il est actif, il prend à peine 5 minutes pour chauffer l’atmosphère d’une pièce. La portée des poêles à pétrole à simple combustion va jusqu’à 50m² en moyenne.

Ce type de poêle à pétrole est pourvu de 3 boutons ou 2 : un bouton-poussoir sert à l’allumer, un autre sert à éteindre le poêle et un dernier bouton sert à ajuster la hauteur de la mèche et donc le niveau de chauffe. Dans le cas où il a deux boutons, un seul joue deux rôles.

Ces poêles chauffent par rayonnement à 70 % et à 30 % par convection.

Technologie du poêle à pétrole double combustion

Encore appelé poêle à laminaire, ce type de poêle fonctionne suivant le même principe que le poêle à pétrole simple combustion. Seulement, celui-ci possède une deuxième chambre de combustion et un brûleur à flamme qui permettent de bénéficier d’un niveau de chaleur plus intense. La combustion prend lieu dans un cylindre en verre selon une intensité de flamme s’évalue jusqu’à 1 200 °C. En effet, c’est deux combustions qui se succèdent, le deuxième étant une combustion de gaz résiduels. Le poêle à pétrole double combustion fonctionne à l’aide de piles et se révèle plus performant que le poêle à pétrole simple combustion.

Technologie du poêle à pétrole électronique

Le poêle à pétrole électronique fonctionne à base de pétrole mais aussi d’électricité. C’est grâce à un système de ventilation encore appelé technologie inventer que la chaleur est répartie de manière uniforme dans une pièce. Il est plus ergonomique que les autres, étant programmable avec un thermostat qui permet d’ajuster la température. Économique et sans odeur, c’est bien le poêle à pétrole qu’il faut à l’homme moderne.

Catégories : Divers