Il est très courant de fournir des pièces justificatives lors de certaines démarches administratives. Du passeport à la carte d’identité en passant par l’acquisition d’un bien immobilier, il est réclamé un justificatif de domicile. Le papier à fournir doit correspondre idéalement à votre situation pour être valable. À travers cet article, vous découvrirez une liste de pièces justificatives valables pour vos démarches administratives. Visitez http://www.datcha-immobilier.com/ pour plus d’informations.

Un justificatif de domicile, c’est quoi ?

Le justificatif de domicile est un document incontournable, généralement réclamé, dans la plupart des démarches administratives. Pour la constitution d’un dossier d’achat ou de demande de prêt immobilier, vous aurez à fournir obligatoirement un justificatif de domicile. Ce document renseigne sur votre situation géographique. L’objectif étant de s’assurer que vous n’êtes pas un SDF.

Quels sont les justificatifs valables ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de pièces pouvant servir valablement de justificatif de domicile :

  • Une facture d’électricité, d’eau ou de gaz.
  • Une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d’accès à Internet.
  • Un avis d’imposition ou de non-imposition.
  • Un titre de propriété ou encore une quittance de loyer.
  • Une attestation d’assurance habitation.

Quel justificatif si l’individu vit chez un parent ou proche ?

Si vous vivez chez un parent ou un chez un proche, vous pouvez fournir une attestation d’hébergement. Ce document peut effectivement servir de justificatif de domicile. Vous aurez aussi besoin que votre hébergeur fournisse une copie de son passeport ou de sa carte d’identité en plus d’une des pièces citées ci-haut.

Quel justificatif si l’individu vit dans un hôtel ou camping ?

Les individus qui vivent à l’hôtel ou au camping doivent se faire établir une facture par le gérant ou le propriétaire de l’hôtel ou du camping. Vous devez associer au document une pièce renseignant sur la même adresse. Il peut s’agir d’une fiche de paie ou de votre permis de conduire.

Quel justificatif si l’individu vit sur un bateau ?

Les personnes qui séjournent sur un bateau, vous pouvez présenter une attestation établie par la capitainerie du port. Une attestation d’assurance ou un contrat de location peuvent aussi faire office de justificatif de domicile.

Catégories : Divers