On a tous besoin d’air frais pour alléger les journées de grande chaleur et savourer au maximum les vacances estivales. Pour profiter de cette saison de farniente, rien de mieux que de se laisser aller sur sa terrasse. Cependant, il faut prendre ses précautions avec la canicule prévue pour éviter la déshydratation et les insolations. La solution optimale ? L’installation d’un brumisateur en terrasse. Et pour le garder fonctionnel quelques étés de plus, il faut l’entretenir. Voici quelques conseils pour nettoyer votre brumisateur.

Nettoyer les buses :

La buse est l’orifice circulaire par lequel se produit le jet d’eau dans un brumisateur de terrasse. Il faut le nettoyer fréquemment pour éviter plusieurs anomalies de fonctionnement :

  • Si l’orifice de la buse est bouché, il n’y aura plus de jet d’eau.
  • Si l’aiguille contre laquelle l’eau percute est cassée, le flux d’eau ne se transforme plus en gouttelettes et vous serez mouillé.
  • Si la buse a un bout déformé, le jet d’eau n’est plus conique et la dispersion des gouttelettes ne sera plus uniforme.

Pour éviter l’une de ces trois situations, il faut nettoyer les buses avec les produits adéquats. Si la structure est métallique, faites attention à ce qu’elle ne s’oxyde pas et qu’elle rouille par la suite. Si cela se produit, il faudra changer les buses en entier.

Nettoyer les tuyaux :

Les tuyaux servent à conduire l’eau du tuyau d’arrosage vers l’entrée du système de rafraîchissement. Assurez-vous qu’ils ne soient ni détériorés ni trouvés pour que le rendement du brumisateur soit optimal et pour éviter les pertes d’eau.

Nettoyer les joints :

Les joints permettent de lier et d’articuler toutes les pièces du brumisateur ensemble. Si elles ne sont pas bien attachées, il y aura des fuites d’eau. Pour réparer une éventuelle fuite, utilisez du scotch de jointure.

Les débris d’eau :

L’eau qui reste dans les tuyaux ou à l’intérieur des buses peut stagner, s’évaporer et laisser du calcaire. Ce dernier se stratifie et forme des couches qui sont très difficiles à enlever.

Pour minimiser les risques, vous pouvez installer un filtre d’eau ou faire passer une solution de produits chimiques à l’intérieur du brumisateur pour tout nettoyer de l’intérieur.

Catégories : Outillage