Les visseuses sans fil ont actuellement la cote auprès des artisans du bâtiment. Grâce à leur aspect maniable et portatif, ces outils permettent d’accélérer les travaux plus rapidement tout en restant efficace. Le temps où on devait compter uniquement compter sur la force de sa main et la pression de ses bras pour faire tourner une vis est maintenant révolu. Toutefois, en raison des nombreux modèles qui ont émergé sur le marché ces dernières années, il est devenu difficile de trouver un modèle bien adapté à ses besoins. Par conséquent, le choix de ces appareils devient plus méthodique, et requiert la prise en compte de certains paramètres.

Toujours se référer à la marque

La marque est sans doute le premier élément qu’il faut considérer pour bien choisir sa visseuse sans fil. C’est la première référence qu’il faut suivre sur le marché. Il existe principalement deux types de marque, dont les marques généralistes, et les marques spécialistes. Les marques généralistes sont celles qui se spécialisent dans la fabrication et la distribution de modèles de visseuse aux fonctions basiques. Ces modèles répondent aux problèmes de budget limité, et sont en général des versions conçues pour une utilisation occasionnelle. Ils conviennent parfaitement aux particuliers qui ont souvent l’habitude de bricoler. Les marques spécialistes par contre concernent tous les modèles de visseuses professionnelles, qui sont plus puissants et capables de proposer différents modes d’utilisation. Ils répondent parfaitement aux besoins des professionnels du bâtiment, en raison de leur puissance et de leur polyvalence.

Quelle puissance faut-il envisager ?

La puissance est un autre aspect important à considérer dans l’achat d’une visseuse électrique sans fil. Elle est déterminée par la tension (V) et l’intensité (Ah) de la batterie de l’appareil. Il faut savoir que plus ces valeurs sont élevées, plus la visseuse sera puissante. En moyenne, la tension conférée à ces appareils portatifs varie le plus souvent entre 10,8 V à 36 V, tandis que l’intensité oscille entre 1,5 à 6 Ah.

Le concept logique qu’il ne faut pas oublier dans ce domaine c’est qu’un modèle plus puissant implique une batterie plus lourde, et ce détail risque d’occasionner une gêne lors de l’utilisation. Les experts recommandent souvent d’opter pour un modèle dont la puissance se situe dans la moyenne, à l’exemple de la visseuse d’une tension de 18 V, qui est même devenue la référence standard, bien qu’un modèle de 12 V permette déjà de réaliser plusieurs tâches communes.

L’ergonomie pour un meilleur confort d’utilisation

L’ergonomie est également un détail à ne pas oublier lors du choix d’une visseuse portative. N’importe quel artisan sait qu’un défaut de positionnement et de confort pourrait vite engendrer la fatigue. Donc, pour assurer le confort d’utilisation de l’appareil, il faut aussi considérer d’autres éléments tels que le design et les accessoires. Dans ce contexte, la stabilité de l’appareil est un atout majeur pour que les vis s’enfoncent de manière correcte. Par conséquent, en cas de plusieurs vis à enfoncer, une visseuse avec un emmanchement serait sans doute très pratique pour être à la fois précis et pour mettre facilement la pression. Certains modèles à batterie amovible viennent aussi avec des batteries de rechange, et qui permettent de continuer directement les travaux sans avoir à attendre que l’appareil se recharge.

Catégories : Outillage